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Histoire --- Mondialisation --- Réseaux sociaux --- Globalization --- Social networks --- History. --- History --- Histoire.
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Cet ouvrage interroge les nouvelles formes de médiation des savoirs et de l'information qui émergent au sein du Web. L'étude qui est menée porte sur le terrain des blogs et plus particulièrement sur la blogosphère info-doc française et non institutionnelle, c'est-à-dire sur un réseau formé par des blogs dont les auteurs sont des archivistes, des bibliothécaires, des documentalistes, des éditeurs ou encore des chercheurs en sciences de l'information, mais qui bloguent dans des positions totalement détachées des institutions où ils exercent.L'analyse des dynamiques sociales, socio-thématiques et discursives de ce réseau d'experts montre qu'il peut être considéré comme une communauté de savoir dont les membres partagent des connaissances en lien avec l'information-documentation. Ce partage passe par un processus de réification qui consiste à produire des documents de différentes natures et aux fonctions diverses et qui aboutit donc à la construction d'une "mosaïque de médiations documentaires".A travers leurs productions, les blogueurs construisent également leur identité numérique, asseyent leur présence en ligne et assurent la promotion de leur expertise. Cela engendre alors une autre forme de médiation : une "médiation identitaire".
Blogs. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Sciences de l'information --- Blogs.
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"Installé sur un campus californien, ce fournisseur d'accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l'origine d'une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence. Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l'intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G. Mae n'en croit pas sa chance de travailler pour l'entreprise la plus influente qui soit - même si le campus l'absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s'expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d'une avancée technologique aussi considérable qu'inquiétante. Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine."--Page 4 de la couverture
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Composers --- Compositeurs --- Correspondence --- Correspondance --- Berlioz, Hector, --- Social networks --- Réseaux sociaux --- Berlioz, Hector
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Médias sociaux. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Social media. --- Online social networks. --- Social media --- Social Media. --- Akademiker.
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Musicians --- Musiciens --- Labor unions --- Réseaux sociaux --- Musicians' Union (Great Britain) --- Réseaux sociaux
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Le sujet du présent mémoire est la réaction des individus sur les réseaux sociaux suite aux attentats terroristes de Bruxelles du 22 mars 2016. Le but est de mettre en évidence des liens entre le fait de publier sur un réseau social après les attentats ainsi que la nature de la publication (émotions liées, point de vue pris, contenu du message, but de la publication) et diverses variables de personnalité et des variables démographiques. Les variables de personnalité sont les suivantes : les 5 traits du Big Five, l’intelligence émotionnelle, l’orientation à la dominance sociale, la religiosité, le respect de l’autorité, le souci d’égalité (harm care), l’essentialisme, l’orientation politique, l’attitude envers l’immigration et la religiosité. Il est ici question de « ratisser large » et donc d’inclure le maximum de variables. Les tests choisis sont donc des versions courtes, souvent constitués de quelques items choisis pour leurs qualités psychométriques. Un questionnaire en ligne a construit sur Google Forms et diffusé sur Facebook et sur MyUlg. L’échantillon compte 252 sujets (195 F + 57 H). La moyenne d’âge se situe à 24.4 ans. Concernant le partage sur le sujet des attentats de Bruxelles, 30 % des sujets ont partagé sur les RS contre 70 % qui ne l’ont pas fait. La majorité des sujets a partagé sur Facebook. Les résultats les plus importants sont les suivants : Les sujets qui ont partagé ont un plus haut score d’orientation à la domination sociale que ceux qui n’ont pas partagés. Les sujets qui n’ont pas partagés sont significativement moins âgés que ceux qui ont partagé. Il y a aussi toute une série de relations entre les variables de personnalité et la nature des publications. Les résultats, perspectives et limites de l’étude sont discutés.
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Depuis qu il se prétend « social », le web regorge de formats industriels qui standardisent les manières de se représenter et de se raconter. En quelques années, l identité est devenue une affaire de profils, de réseaux, de fils et de mises à jour. Cette intense dynamique numérique relie désormais le quotidien des internautes aux intérêts de géants américains cotés en bourse. Face aux injonctions permanentes de Facebook, de Twitter ou de YouTube, une question de taille hante notre époque : que fabriquent au juste les industries du web pour que tant des gens y consacrent autant de temps ? Une déconstruction historique et sémiologique de leurs dispositifs s impose pour comprendre en quoi ces acteurs du numérique nous engagent redoutablement. Cet essai propose de regarder les écrans de près pour formuler une critique de l expérience du Web contemporain. La tâche est d autant plus difficile que l objet est séduisant. Comment analyser les formatages imposés aux représentations identitaires ? Quelles sont les implications idéologiques du like et du partage ? Jusqu où la Toile des amis est-elle inféodée à une trame de discours ambigus ? Autant d interrogations qui appellent à décrire en détail une sensibilité hégémonique, façonnée par des dispositifs web qui déclinent sans cesse les identités des internautes entre des positions d auteur, de pair et de client
Internet - Social aspects --- Social media --- Online identities --- Electronic villages (Computer networks) --- Internet --- Culture numérique. --- Société numérique. --- Réseaux sociaux (Internet)
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Internet in higher education. --- Social media. --- Online social networks. --- Internet en éducation. --- Multimédias en éducation. --- Médias sociaux. --- Réseaux sociaux (Internet)
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